4.3.12

Une virée dans le Sud du 27 février au 2 mars

En route pour le Sud, nous louons 2 voitures pour un périple de 5 jours et de 1200 km dans le Sud tunisien avec Tina, Philippe et leurs 2 garçons Nicolas et Timéo. C'est pour nous, l'occasion de découvrir une nouvelle région très différente du Nord de la Tunisie.


1ère étape, Matmata :
Après une journée de voiture nous voici en face de paysages arides et montagneux. Les seuls arbres qui survivent ici sont les oliviers, les amandiers qui sont en fleurs actuellement et bien sûr les palmiers. 
Nous découvrons les habitations traditionnelles de la région de Matmata : les maisons troglodytes creusées dans le sol. La ville est ainsi parsemée de cratères ou cours, autour desquelles s'articulent les différentes pièces souterraines d'une maison.  
L'hôtel dans lequel nous décidons de passer la nuit est spectaculaire avec ses chambres taillées entièrement dans la roche et ses tunnels qui relient les différentes cours. Le tout forme un espace de jeux magique pour les garçons qui ont besoin de se défouler.
Après une belle balade dans la campagne et un excellent couscous, nous avons très bien dormi grâce à la climatisation naturelle des chambres troglodytes qui permet de maintenir une température fraîche en été et chaude l'hiver : voilà un beau concept de maison écolo et pour nous une belle expérience ! 






2e étape, le Ksar Ouled Soltane, Tataouine et Douiret :
Le lendemain nous continuons notre ballade en passant par le Ksar Ouled Soltane, il s'agit d'un ensemble de greniers ou gardes-manger dans lesquels les populations nomades entreposaient leur nourriture et effets personnels (céréales, huile, fruits, laine, outils ...). 
La vue depuis le sommet est magnifique, le calme, ainsi que les couleurs jaunes, orangées, ocres du ksar incitent au repos et à la contemplation. 






Nous déjeunons à Tataouine pour prendre ensuite la route de Douiret.
Douiret est un village berbère formé de maisons de pierre au toits ronds, serrées les unes contre les autres et accrochées à flan de montagne, autour d'une mosquée blanche. Aujourd'hui seules 2 familles y vivent encore, et une association tente de restaurer les maisons.
Après un bon tajine et une nuit dans une chambre troglodyte aménagée au milieu du village, les enfants jouent, escaladent, courent et découvrent des maisons, des pièces et des passages cachés dans ce site fabuleux qui devient leur terrain de jeu.
Depuis le sommet, nous sommes face à des montagnes et des canyons à perte de vue : un paysage de far west sans les indiens et les cow-boys !







3e étape, Chenini et Toujane :
Nous faisons halte à Chenini, village semblable à Douiret. C'est toujours un plaisir de flâner au soleil  dans les méandres des ruelles et d'admirer la vue depuis le sommet, si ce n'est la concentration de "guides officiels" qui nous sollicitent.
Nous atteignons Toujane dans la soirée où nous attendent Hedi, Ishem, et leurs enfants. C'est chez eux que nous mangerons et dormirons. L'hospitalité des tunisiens n'est plus à démontrer, ils sont si chaleureux et accueillants que nous sommes presque gênés de pénétrer ainsi dans leur univers. Serine me montre ses devoirs d'école en français, Nesserine joue avec les garçons pendant que Hedi nous raconte son village, sa famille, sa vie.






4e étape, Douz et le désert :
Le grand jour est arrivé et après une dernière route de montagne, un dernier virage, le désert se présente à nous :  une étendue immense qui semble repousser au plus loin l'horizon. Plus aucun arbre, la seule végétation est très rase et très sèche. Au loin, nous apercevons des troupeaux de dromadaires qui rendent les enfants impatients d'arriver à Douz. 
C'est là que l'aventure nous attend ... En début d'après-midi, nous partons tous les 7 en excursion dans le désert à dos de dromadaires pour y passer la soirée au coin du feu et la nuit dans une tente berbère.
Nous sommes comblés, l'expérience est saisissante, le désert et les dunes de sable, magiques; c'est tout une atmosphère, c'est immense, c'est beau ... Les dromadaires se révèlent dociles et confortables une fois qu'ils se sont relevés (phase délicate où chacun garde son équilibre comme il peut !), et font le bonheur des enfants. Nathan a adopté le sien et veut l'emmener sur le bateau, quelle bonne idée ...
Si la tente berbère traditionnelle n'est pas du plus grand confort, la nuit passée dans le désert reste un souvenir inoubliable de ces vacances à terre. Le couscous cuit au feu de bois et sous les étoiles à un goût unique. Le pain confectionné sur place et cuit dans la braise est un vrai délice.












Un grand merci à nos guides Mohammed, Ahmed et Abdel qui nous ont accompagnés dans le désert.
Un grand merci à Philippe, Tina, Nicolas et Timéo pour avoir partagé ces 5 jours avec nous.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique reportage sur la Tunisie!
Ynk91

Morgane a dit…

Waouhhhh,quelle super aventure!Ça devait être trop bien cette ballade dans le désert!Et pour le dromadaire, si tu veux Nathan, on lui aménagera un pti coin sur notre terrasse au cas ou tu veux le ramener a Paris, ça sera trop cool d'aller a l'école a dos de dromadaire!!!bisou

Emma & Laurent a dit…

Merci Alain,
utilises-tu toujours ton adresse gmail ?
Laurent

matthias a dit…

ca fait plaisir de vous relire ....

Emma & Laurent a dit…

Salut Matthias et Alain,
Allez voir sur vos adresses gmail, je vous ai envoyé un mail pour prendre de vos nouvelles (incognito !).

Anonyme a dit…

et c'est reparti.... que de souvenirs vous emmagasinez... il va en falloir des albums photos.....

c'est vraiment super.. et la suite ...
a bientôt pour la suite

PS : Nathan a t il eu mal au coeur sur les chameaux comme en bateau ??
quant à nous plus modestement nous préparons notre périple en camping car au Portugal avec Michel et Eliane...

amitiés de Didier et M. Hélne

Emma & Laurent a dit…

Bonjour à tous les 4, Didier, Marie-Hélène, Eliane et Michel, après la Tunisie, le voyage continue avec une escale à Malte. Nathan n'a pas été malade, ni en chameau, ni en mer et il a retrouvé ses copains. Tout va bien !
Bon voyage à vous. Bises de l'équipage de Cocody.