16.8.12

Le retour du 30 juillet au 14 août

Que c'est difficile d'écrire le dernier article, que c'est difficile de faire route à nouveau vers l'ouest, que c'est difficile de dire au revoir aux amis, que c'est difficile de laisser notre bateau-maison, que c'est difficile de clore ce voyage ...

Le 30 juillet, nous faisons à nouveau route vers l'ouest, tous les trois à bord de Cocody. Il nous reste encore quelques jours pour profiter des merveilleux mouillages de la baie de Göcek (Sarsala, Seagull bay, Uckuk Kuyuk... pas les mêmes qu'à l'aller!), avant de revenir vers Marmaris.
Nous rejoignons la ville de Göcek pour nos dernières courses. L'orage gronde et nous pouvons prendre une douche sous la pluie : nous sommes le 2 août  et cela fait plus de 3 mois que nous n'avons pas vu de pluie ! Elle est restée sur la France mais je ne voudrais fâcher personne ...

Après une halte au mouillage de Baba Adasi dans la baie de Dalaman où nous passons une nuit agitée, notre dernière traversée (7h de près !) nous ramène à Citlik au ponton de chez Mehmet le 5 août. Le lendemain, nous sommes confortablement installés chez Mehmet quand un bateau (dont je ne cite ni le nom, ni la nationalité car je suis pour la paix des peuples) se rapproche pour s'amarrer à couple de Cocody. Nous avons juste le temps de courir pour parer le bateau qui arrive en marche avant à fond et monte sur le ponton le déplaçant d'un mètre !
Le "chauffard" nous précise que sa marche arrière ne fonctionne plus et preuve à l'appui il la passe en force et arrache les anneaux d'amarrage du ponton !!
Pour le coup, Mehmet a perdu le beau sourire dont il ne se séparait jamais. Aucun dégât sur Cocody grâce à notre sprint salvateur, mais nous sentons qu'il est temps de le ramener à Marmaris avant qu'un malheureux hasard ne nous le réduise en miette. Nous sommes en août et depuis quelques jours nous trouvons sur l'eau beaucoup plus de vacanciers qui ont loué un bateau qu'ils ne savent absolument pas manoeuvrer.

La dernière semaine se passe à Yat Marine à Marmaris, où nous vidons entièrement le bateau pour faire le tri de ce qui part, de ce qui reste. Il faut trier, nettoyer, emballer et respecter les 90kg de bagages maximum que nous pouvons ramener.
Cocody va en effet rester sur un chantier à sec en Turquie, jusqu'à nos prochaines vacances (en mai 2013 ?). Nous, nous rentrons en avion à Paris le 14 août.
C'est un dur labeur sous la chaleur de l'été turc et le coeur n'y est plus, la fin de cette année sabbatique approche, le retour aussi. Seul Nathan profite de la piscine en toute insouciance, tant mieux.

Pour échapper à la déprime, nous accélérons et le bateau sort de l'eau le samedi 11 août à 16h. Puisque notre avion du retour décolle de Rhodes, nous y avons organisé un petit périple touristique de 2 jours. Cocody est bâchée, hiverné, et nous lui jetons un dernier regard mouillé de larmes depuis la fenêtre du taxi qui nous emmène au ferry.

Rhodes est une ville fortifiée spectaculaire et magnifique, très fréquentée en été, et le choc est rude pour nous qui étions habitués à plus de calme. Cependant c'est une bonne chose de marcher pour découvrir ses ruelles et ses plages, c'est aussi le sas de décompression entre l'émotion du départ de Marmaris et celle de l'arrivée à Paris.

Nous sommes partagés entre la tristesse de voir cette année se terminer, de laisser notre bateau et le plaisir de retrouver notre famille, nos amis et collègues.

Encore plus qu'avant de partir, nous sommes convaincus que le mode de vie itinérant en voilier est ce qui nous plait et nous convient. Nous avons aussi apprécié la solidarité et la convivialité entre plaisanciers/voyageurs. Nous avons emmagasiné de superbes souvenirs, découvert des paysages époustouflants et fait de merveilleuses rencontres. Ce qui est certain c'est que chacun de nous trois a trouvé son bonheur dans ce voyage.

Nathan, Emma et Laurent

Anonyme a dit…

Les petits marins, ça ressemble plus au début de quelque chose qu'à la fin d'une autre. Bisous les amis. Fred

HumHumTrip a dit…

Salut,

Nous aussi nous sommes depuis un an en méditerranée (en fait on vous a suivi physiquement et par le blog sans jamais vous rattraper).
Nous sommes encore en Grèce pour un tout petit mois et retour vers Port saint louis du Rhone.
Que c'est dur ce dernier message. Pour nous aussi le retour à la "réalité" va être difficile.
Nous sommes déjà rentré trois semaines en aout (pour éviter les loc'). Nous reprenons très vite nos vieilles habitudes mais quelques choses a quand même changé.
Bon courage pour le retour, et ceci n'est que le début..
Ciao
L'équipage de HumHum. humhumtrip.blogspot.com

Emma & Laurent a dit…

Salut,
nous connaissions nous aussi votre blog via Mangaia ! Merci pour votre message, bon courage et bon retour.
Au plaisir de vous croiser un jour sur l'eau ou à terre.
Cocody

Anonyme a dit…

Hello les marins

Bon retour sur le plancher des vaches
Merci pour les magnifiques photos.
PS1 : "Droit en L2" est toujours au dessus de ma tête façon épée de Damoclés (mais... 4 matchs 4 victoires)
PS2 : j'en ai assez de trainer ton chapeau de paille dans la voiture ; je crois que tu lui manques.

A+
Ynk91

Benoit a dit…

Bonjour Cocody toutes bonnes choses a une fin mais les souvenirs ne ce se tarissent pas, les rêves d'un autre voyage vont certainement vous hanter et pourquoi pas le 270°
Mangaia

Jean-Philippe a dit…

C'est avec un peu de retard que je vous rejoins à Rhodes, et je dois dire que je me demandais comment vous alliez faire pour parcourir le chemin inverse jusqu'en France en quelques semaines de navigation seulement.
Merci encore d'avoir partagé votre expérience. On a l'impression d'y être et j'ai beaucoup appris.