23.4.12

Traversée vers la Grèce en passant par l'Italie du 15 au 21 avril


Un vent de SW force 5 annoncé pour les prochains jours. C'est parfait pour rejoindre rapidement le sud de l'Italie et ensuite la Grèce.
La navigation de jour depuis Catane est belle et sous génois seul, Cocody avance entre 5 et 6 noeuds. Mais le soir, le vent forcit et la mer se creuse. Avec des vagues de plus en plus grosses et des rafales jusqu'à 29 noeuds, Cocody fait un surf à 8.3 noeuds ! Nous ne sommes pas fiers, et nous ne dormons ni l'un, ni l'autre dans ces conditions difficiles. C'est donc avec soulagement que nous appercevons au lever du jour le cap "Rizzuto" sous la botte italienne. Cocody se glisse dans le tout petit port de Le Castella, et nos coeurs se réchauffent à la vue de Sébastien qui affronte la pluie et le vent dans son ciré pour nous accueillir sur le quai. Nathan qui a très bien dormi pendant cette nuit agitée, rejoint Fanny sur Soleil pendant que Laurent et moi allons enfin dormir ...
Quelques jours de repos sont les bienvenus à Le Castella avant d'envisager de repartir pour la Grèce, d'autant que la mer est très agitée. Nathan et Fanny profitent de se retrouver chaque jour après l'école pour jouer dans leur cabane. 




Avec Sébastien, Roseline et Fanny, nous entamons une ballade le long de la plage pour rejoindre la pointe du Capo Rizzuto. Il nous faut avancer, sauter, escalader quelques rochers et traverser un bras de mer en tenue légère (pas d'autre choix) pour atteindre le premier village.


Comme il n'est pas question de faire demi-tour face au vent, nous partons à la recherche d'une solution pour rentrer. En quête d'un bus, Francesco nous conduit généreusement avec sa voiture jusqu'à l'entrée de Capo Rizzuto. Malheureusement, il n'y a pas de bus l'après-midi et nous sommes encore plus loin de Le Castella : un retour à pied est définitivement exclu. Après 30 minutes de stop sans succès (sauf un car de la soupe populaire) le mécanicien d'un garage proche a pitié de nous et nous ramène dans sa fourgonnette. Il est déjà tard et une bonne pizza est la bienvenue pour calmer les estomacs.


Deux jours plus tard, nous partons avec un vent conforme aux prévisions (SW force 4 avec rafales à 5) qui nous pousse à bon train directement vers la Grèce. Dans la nuit la mer se creuse et devant nous, elle forme avec le ciel une barrière noire zébrée d'éclairs. Tout l'équipage est fatigué et nauséeux et nous préférons nous dérouter sur Santa Maria di Leuca pour dormir un peu. Après 4h de sommeil, nous repartons au matin accompagnés de Soleil et Vanille (le flot 18 de José) car le port est rouleur, Cocody est balotté et Nathan est malade sur le ponton, vite fuyons !

Soleil
Vanille
La mer s'est calmée et gentillement, elle nous pousse avec le vent vers la première île grecque Othonoi où Cocody mouille dans quelques mètres d'eau vers 19h.
La Grèce ne s'est pas laissée approcher si facilement mais nous sommes enfin arrivés, heureux de hisser un nouveau drapeau.



1 commentaire:

Tonton a dit…

Un énorme bisou pour l'anniversaire de Nathan.